Comment bien choisir son reefer ?

Publié le 10/11/2022

Mais d’abord c’est quoi un reefer ? 

Photo d'un reefer 40 pieds

Reefer 40 pieds High Cube

Le container frigorifique ou Reefer

Un conteneur frigorifique aussi appelé reefer est un conteneur capable de maintenir une certaine température quelles que soient les conditions extérieures. C’est un container maritime isolé thermiquement et équipé d’un moteur que l’on appelle «Groupe Froid», il fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. 

La température intérieure peut varier entre -70°C et +60°C pour certains containers spécifiques (FREEZER+) mais dans la plus grande majorité, la température peut être réglée entre – 30° et + 30°C.

Ils permettent également de maintenir l’hygrométrie désirée afin de maintenir une atmosphère constante. 

Ils sont conçus pour transporter sur de longues distances et de longues durées des produits alimentaires ou non à une température spécifique quelles que soient les conditions extérieures. 

Lors de leur utilisation sur un porte container, leur contrôle est assuré par une transmission de leurs paramètres à la passerelle du navire (poste de commande et de navigation). Une fois sorti du circuit maritime, le pupitre de commandes et l’écran (display) servent à le contrôler.

Vue d'un reefer 40 pieds High Cube Groupe froid Carrier

Reefer 40 pieds High Cube – Groupe froid Carrier

Pour quel usage ?

Usage courant : 

Les reefers sont utilisés pour différentes activités comme pour le stockage et le transport des fruits et légumes, des fleurs, des produits laitiers, de la viande, des produits cuisinés, des produits de la mer, des produits pharmaceutique, des produits chimiques, cosmétiques ou aéronautiques… en fait pour toute activité qui nécessite une température précise que cela soit en chambre froide positive ou négative. 

Un reefer est une véritable chambre froide mobile.

L’air réfrigéré est distribué depuis le sol pour avoir un flux d’air uniforme sur l’ensemble du chargement afin de maintenir la bonne température dans tout le container pendant toute la durée nécessaire (transport ou stockage). 

Ils sont disponibles en différentes tailles standards ou High Cube afin de répondre au mieux aux différents usages :

10 pieds et 10 pieds High-Cube,

20 pieds et 20 pieds High-Cube,

40 pieds High-Cube,

45 pieds Pallet Wide* High-Cube 

Tous les reefers sont produits en série et standardisés pour répondre aux normes spécifiques du transport maritime mais aussi ferroviaire et routier, car les conteneurs maritimes sont amenés à voyager régulièrement par barge, train et camion également. 

Robustes, très résistants aux conditions extrêmes et manutentionnables (grâce à la fois à leur passage de fourche pour chariot élévateur et à leurs coins ISO), ils sont le moyen idéal de transport de produit sous contrainte de température et permettent ainsi d’optimiser la conservation voire même le mûrissement de certains produits.

Usage spécifique :

En fonction du besoin, un container frigorifique peut être modifié pour certains usages : 

– remplacement des portes par une porte de chambre froide, 

– installation d’un Pack élec. (éclairage intérieur avec prises et tableau électrique adapté aux températures négatives), 

– pose de rideaux à lanières en PVC,

– pose d’alarme de sécurité normalisée « personne enfermée » visuelle et sonore,

– pose d’un plancher plat perforé facilitant l’accès aux matériels de manutention tout en permettant la circulation de l’air sous plancher,

– ajout d’accessoires telle qu’une rampe d’accès…

Porte de chambre froide sur Reefer

Porte de chambre froide sur Container Frigorifique

Exemple d'aménagement intérieur de Container Frigorifique avec des crochets

Exemple d’aménagement intérieur de Container Frigorifique

Vue d'un reefer équipé de rideaux à lanières en PVC

Reefer équipé de rideaux à lanières en PVC

Vue de l'intérieur d'un container Reefer équipé d’un plancher plat perforé

Intérieur d’un container Reefer équipé d’un plancher plat perforé

Il est également possible de modifier ou d’aménager des containers sur mesure, notamment pour certains laboratoires qui ont besoin de tester la résistance de matériaux ou pièces à certaines températures ou conditions spécifiques. 

L’alimentation du reefer

Les reefers doivent être branchés à une source électrique mais il est également possible de les équiper d’un Genset (un groupe électrogène) qui leur permet de fonctionner de manière autonome et indépendante. 

Facilement et rapidement mis en oeuvre, le reefer est également une solution rapide, économique et fiable pour un besoin temporaire d’espace réfrigéré supplémentaire pour stocker des produits, pour des évènements, que cela soit pour des professionnels ou des particuliers. 

Pour garantir les meilleures conditions de stockage, les reefers sont soumis à une certification PTI (Pre-Trip Inspection «inspection avant départ») réalisée par des experts, attestant du bon fonctionnement du conteneur et sa conformité pour naviguer.

Sécuriser son reefer

Attention, un container frigorifique (tout comme un container dry) n’est pas initialement sécurisé à 100%  ! Conçus pour voyager en mer empilés les uns sur les autres sur des porte-containers, il faut garder en tête qu’il n’y a pas de public sur les bateaux, ils ne sont donc pas conçus avec un système de fermeture à clé. 

Leur système d’ouverture de portes par crémones est suffisant pour leur usage initial. 

Comme pour les containers dry, il existe des cadenas spécifiques pour sécuriser les reefers tels que le Barlock reefer et ainsi mettre leur contenu bien à l’abri.

Entretien et maintenance

Un container frigorifique nécessite de l’entretien pour lui assurer une longue durée de vie. Une fois par an son groupe froid doit être vérifié par un professionnel agréé pour assurer la maintenance du groupe, contrôler la température de sortie des évaporateurs, vérifier la quantité du fluide frigorigène et assurer toutes les opérations de maintenance.

Le Groupe Froid

Les 2 principales marques de groupes froids pour reefers sont Carrier et Thermoking. 

Les différents catégories de reefers 

En ce qui concerne l’état, tout comme pour un container dry, un reefer a – au moins – effectué un voyage avec une cargaison à son bord depuis la Chine (où sont fabriqués tous les containers maritimes), c’est ce que l’on appelle un container «1er voyage» et ce sont des containers qui offrent visuellement un extérieur très propre et quasi (mais pas) neuf, mais il existe aussi des containers maritimes «Dernier voyage» et ce sont souvent ceux que l’on appelle d’occasion et ils offrent un extérieur à l’image de ce qu’ils ont vécu :  traces de corrosion, d’usure, de réparation mais aussi de manutention. Bien entendu le prix des containers est en fonction de leur ancienneté : un container premier voyage aura généralement un coût plus élévé qu’un dernier voyage. 

Vue de la caisse d'un container Reefer d'occasion présentant diverses marques de manipulation et manutention

Exemple d’un container Reefer d’occasion présentant diverses marques de manipulation et manutention aussi appelé Dernier voyage

Vue de l'extérieur de la caisse d'un container Reefer neuf aussi appelé Premier voyage

Exemple d’un container Reefer neuf aussi appelé Premier voyage

Afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous avons développé une nouvelle gamme de reefers, nommée Advanced, exclusivité Icecubner.

Assemblage d’une caisse Second voyage et d’un Groupe Froid neuf, il offre une alternative au reefer premier et dernier voyage en offrant au client 60 mois de garantie sur le Groupe Froid.  

Pour en savoir plus sur ce nouveau produit, vous pouvez regarder notre  vidéo en cliquant sur ce lien.

Enfin il est important de préciser que les nouvelles générations de reefers sont plus économiques (jusqu’à 3 X moins de consommation) et plus écologiques (gaz plus respectueux). 

Nous vous conseillons de vous rapprocher de nos équipes qui sauront vous accompagner au mieux tout au long de votre projet reefer. 

 

*Pallet Wide = L : 13,72m – l : 2,55m – h : 2,89m. Container légèrement pus large permettant le charge de 2 palettes de front.